PETITS FOURS AU CHOCOLAT ET AUX NOIX
Pour environ 20 pièces :
Préparation : 20 minutes
Repos : 1 h 30
Cuisson : 20 minutes
Pour les petits fours :
150 g de noix en poudre + environ 20 cerneaux de noix entiers
250 g de sucre glace
2 blancs d’oeufs
30 g de farine
100 g de chocolat noir
20 g de beurre
Pour la ganache :
100 g de chocolat
50 g de beurre
2 c à soupe de crème fraiche
25 g de sucre glace
Préparez les petits fours. Mélangez la poudre de noix et le sucre glace. Faites fonder le chocolat en morceaux au bain-marie avec 1 cuillerée d’eau.
Détendez les blancs d’oeufs à la fourchette, sans chercher à les monter en neige. Ajoutez la farine tamisée, le mélange de noix et de sucre, puis le chocolat fondu. Mélangez énergiquement avec une spatule et laissez reposer la pâte au frais pendant 1 heure.
Préparez la ganache. Râpez le chocolat. Portez la crème fraiche à ébullition, puis versez-la sur le chocolat. Lissez le mélange avec le fouet et laissez-le refroidir.
Préchauffez votre four à th.6 (180°). Tapissez une plaque à patisserie d’une feuille de papier sulfurisé beurré. Déposez la pâte par cuillerées bien espacées, étalez légèrement les petits tas avec un pinceau mouillé et placez un cerneau de noix au centre de la moitié d’entre eux. Laissez les sécher à températures ambiante pendant 30 minutes, puis enfournez et laissez-les cuire pendant 18 à 20 minutes, en surveillant.
Décollez les petits fours du papier avec une spatule et laissez les refroidir sur une grille.
Travaillez 50 g de beurre en pommade avec 25 g de sucre glace, puis incorporez peu à peu la crème au chocolat. Faites raffermir 20 minutes au réfrigérateur, puis versez-la dans une poche à douille cannelée. Recouvrez-en les petits fours simples. Assemblez-les avec ceux garnis d’un cerneau de noix, en pressant légèrement.
ROCHERS AU CHOCOLAT
Pour une dizaine de rochers
Préparation : 10 minutes
Réfrigération : 1 heure
250 g de chocolat noir
50 g de beurre
2 jaunes d’oeufs
5 cl de crème fraiche épaisse
40 g d’amandes en poudre
40 g de noisettes en poudre
40 g d’amandes et 40 g de noisettes finement concassées.
Cassez 250 g de chocolat noir en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Hors du feu, incorporez 50 g de beurre ramolli en parcelles, puis 2 jaunes d’oeufs l’un après l’autre et 5 cl de crème fraiche épaisse. Ajoutez encore 40 g d’amandes et 40 g de noisettes en poudre. Mélangez bien, puis laissez durcir cette pâte 1 heure au réfrigérateur.
Façonnez des petites boules de chocolat. Roulez-en la moitié dans 40 g de noisettes et 40 g d’amandes finement concassées et mélangées, et l’autre moitié dans du cacao amer. Réservez au frais.
BOULES MIRABELLE
30 Brossard-mixer
125 g de beurre ramolli
3 jeunes d’oeufs
3 c à soupe de schnaps de Mirabelle
Sucre cristallisé
Mélangez les brossards, le beurre, les jaunes d’oeufs et le schnaps. Faire ensuite de petites boules de la taille d’une Mirabelle et vous les roulez dans du sucre cristallisé. Mettez au froid.
|